Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI-Le secteur des services se contracte fortement en février
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 10:03

Le secteur des services hexagonal a affiché en février sa plus forte contraction depuis octobre 2023, la demande s'étant fortement affaiblie et l'emploi ayant chuté au rythme le plus rapide depuis août 2020, selon l'enquête PMI S&P Global et HCOB publiée mercredi.

L'indice définitif pour le secteur des services a reculé à 45,3 en février, contre 48,2 en janvier, son sixième mois consécutif sous le seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Ce recul s'explique par une baisse importante des nouvelles commandes, les entreprises dépendant de plus en plus de leur carnets de commandes.

"Le secteur français des services est en grande difficulté", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank. "L'érosion de la demand, l'économie atone et des consommateurs hésitants pèsent sur la production".

Le coût des intrants a augmenté au rythme le plus rapide depuis six mois, soutenu par la hausse des prix d'achat, des salaires et des frais. Les entreprises ont toutefois eu du mal à répercuter ces coûts sur les clients, les prix de production n'augmentant qu'à la marge.

Les perspectives souffrent par ailleurs d'une forte contraction des nouvelles affaires, la plus importante depuis novembre 2023, en particulier sur le marché domestique.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est tombé à 45,1 en février, contre 47,6 en janvier, sa contraction la plus rapide depuis janvier 2024.

Cette contraction est principalement due au secteur des services, tandis que l'industrie manufacturière a enregistré une baisse un peu moins marquée.

L'emploi dans le secteur privé a chuté au rythme le plus rapide depuis 4 ans et demi, reflétant les contraintes budgétaires et la prudence des employeurs dans un contexte économique morose.

(Reuters, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:37 

    Eutelsat ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke. Jean-François Fallacher prendra son nouveau poste le 1er ... Lire la suite

  • Un billet de 100 dollars. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 05.05.2025 08:19 

    La guerre commerciale initiée par Donald Trump s'accompagne de tensions monétaires, notamment entre le dollar et l'euro. Jean-Paul Betbeze analyse la stratégie menée par le président américain, et ses limites Jusqu'où le dollar peut-il baisser ? Jusqu'à ce que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.