Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Le secteur des services se contracte fortement en février
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 10:03

Le secteur des services hexagonal a affiché en février sa plus forte contraction depuis octobre 2023, la demande s'étant fortement affaiblie et l'emploi ayant chuté au rythme le plus rapide depuis août 2020, selon l'enquête PMI S&P Global et HCOB publiée mercredi.

L'indice définitif pour le secteur des services a reculé à 45,3 en février, contre 48,2 en janvier, son sixième mois consécutif sous le seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Ce recul s'explique par une baisse importante des nouvelles commandes, les entreprises dépendant de plus en plus de leur carnets de commandes.

"Le secteur français des services est en grande difficulté", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank. "L'érosion de la demand, l'économie atone et des consommateurs hésitants pèsent sur la production".

Le coût des intrants a augmenté au rythme le plus rapide depuis six mois, soutenu par la hausse des prix d'achat, des salaires et des frais. Les entreprises ont toutefois eu du mal à répercuter ces coûts sur les clients, les prix de production n'augmentant qu'à la marge.

Les perspectives souffrent par ailleurs d'une forte contraction des nouvelles affaires, la plus importante depuis novembre 2023, en particulier sur le marché domestique.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est tombé à 45,1 en février, contre 47,6 en janvier, sa contraction la plus rapide depuis janvier 2024.

Cette contraction est principalement due au secteur des services, tandis que l'industrie manufacturière a enregistré une baisse un peu moins marquée.

L'emploi dans le secteur privé a chuté au rythme le plus rapide depuis 4 ans et demi, reflétant les contraintes budgétaires et la prudence des employeurs dans un contexte économique morose.

(Reuters, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.04.2026 17:35 

    L'organisation internationale dresse un panorama de la fiscalité sur les salaires à la travers le monde, à son niveau le plus haut en près d'une décennie. Pour 100 euros dépensés par un employeur en France, 52,80 vont en moyenne dans la poche du salarié : tel est ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran : . Trump juge "possible" une reprise des discussions ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 22.04.2026 17:11 

    La ​confiance du consommateur en ​zone euro ​s'est dégradée ⁠davantage depuis ‌le début du mois ​d'avril, ‌montrent ⁠mercredi les premiers résultats ⁠de ‌l'enquête mensuelle ⁠de ‌la ⁠Commission européenne. Son indice ⁠est ‌ressorti en ​estimation "flash" ‌à -20,6 ... Lire la suite

  • Pierre Bourdin, alias Dagomar, avec son avocate Marie-Alix Canu-Bernard à la cour d'assises spéciale de Paris, le 30 mars 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:11 

    Quatre militaires des renseignements et un ancien réserviste sont jugés pour leur implication dans la tentative d'assassinat d'une coach en entreprise, confondue selon eux avec une espionne. Au procès Athanor, leur hiérarchie, dont l'ex-directeur de la DGSE, a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...